CHRONIQUE
100% SCULPTURE SUR PANACHE
Retraité de la Marine
C’est toujours un bonheur pour moi de sculpter vos animaux de compagnie. C’est premièrement un beau défi car cela m’amène un peu de changement à mes traditionnels cervidés. Ensuite, je réalise que ces portraits sont souvent un magnifique souvenir, une vraie commémoration à un animal qui a été une partie de la vie de quelqu’un; un membre de famille à part entière. Ayant moi-même un animal de compagnie, une petite Yorkshire de 10 livres d’amour, je connais l’attachement qu’on peut éprouver vis-à-vis ces petites bêtes poilues.
Bref, quand mon client du Texas m’a écrit car il désirait faire le portrait de leur chien, j’étais enchanté. Quand j’ai su que c’était pour un chien tout juste retraité de la marine américaine; j’étais encore plus enthousiaste!
Progression de la sculpture à partir du croquis sur le panache.
Comme vous vous l’imaginez sûrement, les portraits sont un énorme défi en sculpture. Que ce soit un portrait humain ou canin, c’est très complexe d’amener des détails familiers dans une sculpture surtout à partir de simples photos. Contrairement à un orignal pour lequel les traits restent presque toujours les mêmes et ou un individu reste très difficile à identifier ou à reconnaitre d’un autre, un chien est facilement reconnaissable par ses traits les plus subtils et ses couleurs, surtout derrière l’œil critique de son propre maître.
C’est ainsi que je me suis lancé dans la création de cette pièce qui se devait d’être également à l’image et aux couleurs des États-Unis avec le drapeau au vent derrière ce valeureux retraité de la Marine. Un des gros défis derrière la création de cette sculpture fut étonnamment le drapeau. En effet, je voulais donner un effet de vent qui fait bouger celui-ci et j’ai eu beaucoup de difficulté à obtenir cet effet naturel. Je croyais que ce serait la partie «facile» et finalement il m’a donné plus de fil à retordre que je croyais.
Je suis très fier du résultat de cette pièce et mes clients l’étaient tout autant quand ils ont reçu leur sculpture. Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’adore créer des pièces commémoratives et c’est un honneur qu’ils m’aient choisi comme artiste pour la réalisation de leur projet.
Dans une prochaine chronique, nous resterons dans la thématique portrait mais cette fois un portrait humain. J’ai très hâte de vous en parler plus…
Si vous avez aimé cette sculpture et désirez suivre la progression de mes prochaines pièces, rendez-vous sur ma page
Facebook : Samuel Côté-Sculpture sur panache & Antler carving
ou sur mon site web www.sculpturesurpanache.com