Les munitions à bourre biodégradable
Miracle ou Lubie?


Texte et photos :
François Lévesque
Les sauvaginiers consciencieux le savent bien, le ramassage des bourres des cartouches après la chasse constitue une activité essentielle mais parfois fastidieuse qui survient à la fin de l’activité de récolte, alors que tous ont hâte d’en finir et de rentrer chez eux afin de pouvoir nettoyer et ranger l’équipement et préparer leurs oiseaux pour le congélateur. Cet état de fatigue dans lequel nous pouvons alors parfois nous trouver peut nous faire oublier quelques douilles, quelques bourres ça et là dans le champ, au grand déplaisir du producteur agricole qui nous a permis de profiter de ses terres l’espace d’un matin. Les bourres et douilles de plastique seront alors présentes dans l’environnement pour les 450 prochaines années, rien de moins!
L’entreprise espagnole Bioammo propose sur notre marché une munition censée être compostable (la bourre et la cartouche), munition que nous avons mise à l’essai. Le présent article se veut donc un résumé des résultats.
Premier regard
Les munitions testées, Bioammo Lux Steel, sont produites en Espagne. Je ne peux que remarquer au premier coup d’œil que la compagnie s’est donné la peine d’indiquer les spécifications en impérial: 2 pouces ¾ pour la longueur, 1 oz pour la quantité de billes.

Indication sur la boite de munition Bioammo Lux Steel utilisée dans le cadre de cet article.
La plupart des manufacturiers européens se contentent d’indiquer, pour une munition semblable, une longueur de 70mm et une charge de 28 grammes, nous laissant parfois perplexes devant l’opération mentale de conversion au moment de l’achat. Nous, chasseurs québécois, sommes habitués à du 3 pouces ou encore deux pouces et trois quart etc, pas à du 70 mm et 30 grammes! Je salue donc au passage la compréhension qu’a cette entreprise de nos habitudes (Amérique = impérial!). La douille, censée être biodégradable, présente tout de même un culot de laiton, matière qui a un temps de décomposition situé entre 80 et 200 ans.

La douille est dotée d’un culot en laiton nécessitant entre 80 et 200 ans pour se décomposer.
La poudre est constituée de paillettes de couleur verdâtre. L’œil attentif remarquera le caractère hétéroclite des coloris, ce qui fait penser à de la poudre Vectan AS, produite par la marque européenne Vectan, un type de poudre que l’on voit peu dans les munitions pour sauvagine au Québec. En effet, les poudres de couleur noire sont plutôt la norme chez les producteurs habitués à nos marchés comme par exemple la Kent, la Fédéral ou la québécoise Challenger, produite à Ste Justine de Newton, Qc.

La poudre est de couleur verdâtre ce qui est inhabituel pour des munitions à sauvagine habituellement utilisées par les chasseurs québécois.
La bourre n’a rien de spécial, outre le fait qu’elle soit constituée de biopolymères, une matière faite d’un assemblage de divers végétaux. La compagnie Fujitsu a même déjà produit un Notebook à partir de biopolymères issus de bactéries, rien de moins!
Plusieurs industries s’y intéressent comme solution de rechange aux polymères synthétisés chimiquement et issus de ressources fossiles. Les produits à base de biopolymères présentent l’intérêt d’être issus de ressources renouvelables et sont potentiellement biodégradables.

La bourre est fabriquée de biopolymères, une matière faite d’un assemblage de divers végétaux.
Je dis bien potentiellement biodégradables car ils ne le sont pas tous. Dans le cas de la Bioammo, les bioplastiques manufacturés en Europe doivent être dotés de la norme européenne EN 13432 : 2000. Ils sont reconnaissables grâce au label OK compost qui montre que la biodégradabilité du bio-plastique est de 90% en 6 mois. La boîte des munitions testées porte ce logo sur sa face arrière gauche, en bas. Nous pouvons donc supposer que la bourre et la douille ont subi et réussi les tests menant à cette certification et qu’ils se dégradent en 6 mois 90% du temps.
La charge de billes est d’environ 1 once (27,5 grammes à la pesée). C’est fort peu pour le gros canard et, me semble-t-il, la portée doit en souffrir.

À la pesée, la charge de billes indique un poids d’environ 1 once (27,5 gr).
Par ailleurs, comme on peut le constater à l’ouverture, les billes d’acier ne sont pas d’une qualité de fabrication irréprochable. Les billes sont de formes hétéroclites, présentant tantôt des creux, tantôt des surfaces planes ou oblongues. Il est insolite que l’ombre de la sphère présentée sur la photo ci-contre soit carrée! Le fait que les billes ne soient pas uniformes peut à la limite favoriser une meilleure dispersion à courte distance. Le véritable problème avec des billes de forme variée est le caractère irrégulier du patron.
En effet, il est plus difficile d’obtenir le même patron tir après tir avec des billes irrégulières qu’avec des billes parfaitement régulières et semblables d’une munition à l’autre, surtout à longue distance d’autant que, comme nous le verrons, les sphères d’acier de la Bioammo voyagent à moins de 1300 pieds-seconde.
Par ailleurs, comme on peut le constater à l’ouverture, les billes d’acier ne sont pas d’une qualité de fabrication irréprochable. Les billes sont de formes hétéroclites, présentant tantôt des creux, tantôt des surfaces planes ou oblongues. Il est insolite que l’ombre de la sphère présentée sur la photo ci-dessous soit carrée! Le fait que les billes ne soient pas uniformes peut à la limite favoriser une meilleure dispersion à courte distance. Le véritable problème avec des billes de forme variée est le caractère irrégulier du patron.
En effet, il est plus difficile d’obtenir le même patron tir après tir avec des billes irrégulières qu’avec des billes parfaitement régulières et semblables d’une munition à l’autre, surtout à longue distance d’autant que, comme nous le verrons, les sphères d’acier de la Bioammo voyagent à moins de 1300 pieds-seconde.

La forme irrégulière des billes ne contribue pas à une dispersion uniforme.
Au champ!
Nous avons effectué les tests sur une cible de 30 pouces à une distance de 90 pieds (30 verges) au moyen d’un fusil semi-automatique à emprunt des gaz muni d’un étranglement modifié, par une journée sans vent. Le patron n’est pas régulier et présente peu de billes dans la cible. Nous avons effectué 10 tirs sur cible et 10 tirs sur des piles de feuilles de papier. Le patron se compare cependant à ce que nous avons obtenu lors de tests précédents avec des munitions semblables (munitions économiques). Rien à voir avec de la Fédéral ou de la Kent.

Le patron de dispersion des billes sur une cible à 30 verges est très irrégulier et présente peu de billes dans la cible.
Là où cette munition perd de son lustre, c’est au niveau de la pénétration. J’ai l’habitude de tirer dans des paquets de 400 feuilles lignées afin de mesurer la profondeur à laquelle la bille est encore capable de pénétrer. Après le tir, je compte simplement les feuilles et j’arrête sur la dernière feuille percée par la bille. À titre d’exemple, la Kent 3 pouces a un score assez régulier d’environ 130 feuilles. La Challenger, en 2 pouces et trois quarts avec une once de billes obtient un respectable 71.
Après quelques essais, la Bioammo n’obtient qu’un maigre score moyen de 48 avec une munition semblable à la Challenger (2 pouces et trois quart, une once de billes). C’est très peu.
Trop peu en fait. Cette faible pénétration est probablement due à la faible vitesse des billes et au fait que les billes présentent de bonnes aspérités. Un objet parfaitement sphérique pénètre mieux la matière qu’une sphère de forme….carrée!

Lors du test de pénétration, la Bioammo n’a traversé que 48 feuilles ce qui est peu comparativement à la compétition.
Conclusion
J’attendais avec grande impatience de pouvoir jouir des avantages des munitions biodégradables: bonnes pour l’environnement (nous finissons souvent par oublier une ou deux bourres) bon argument auprès du propriétaire de la terre que vous désirez chasser et surtout, le prix !
En effet, la munition testée se détaille 21,99$ la boîte avant taxes. C’est largement en deçà du prix moyen pour des cartouches de 2 pouces et trois quarts! À titre d’exemple, la Remington Sportsman en 2 pouces trois quart billes numéro 2 se détaille à environ 32 $ la boite de 25 avant taxes au moment d’écrire ces lignes, c’est vous dire.
Cependant, vu la faible puissance de cette cartouche et donc son manque de pénétration, je n’ose pas remplacer mes bonnes vieilles munitions nord-américaines par la Bioammo. Je sais cependant que cette entreprise manufacture une munition aux charges plus conséquentes et je surveillerai attentivement son éventuelle arrivée sur nos marchés.
Bonne saison!!