logo_100_chasse_peche.png

Édition février 2024

100%
QUESTIONS ET OPINIONS

Cette page est réservée aux lecteurs qui désirent poser des questions aux experts de 100% CHASSE PÊCHE ou encore émettre leur opinion concernant tous genres de sujets reliés aux grands domaines de la chasse, de la pêche ou du piégeage. Envoyez-nous vos questions ou opinion.

OPINION

Questionnement concernant les tirages pour l’orignal dans les réserves fauniques

À chaque année j’investis une somme d’argent considérable pour les tirages de la Sépaq en espérant voir mon nom sortir pour la chasse à l’orignal dans une des nombreuses réserves fauniques de la province. Parfois je suis chanceux, d’autres fois non. Toutefois il y a une chose dans le système qui me chicote; les rangs que l’on doit attribuer à chacune de nos inscriptions. Je comprends l’idée de demander aux participants de donner leurs préférences. Cependant ce que je m’explique moins bien c’est que si on a la chance de sortir dans plus d’une réserve ce sera l’inscription que l’on aura placé en premier qui sera automatiquement priorisée sur les autres. En théorie ça semble logique, mais en pratique ce l’est beaucoup moins et je m’explique. Disons que je sors au centième rang sur une possibilité de 110 gagnants dans la réserve X qui est mon premier choix, mais que je sors au deuxième rang sur une possibilité de 150 dans la réserve Y qui est mon deuxième choix. Vous commencez à me voir venir… Comme je suis avant tout un chasseur qui aime déjouer l’orignal dans le meilleur temps du rut, mes espoirs d’obtenir un séjour à ce moment sont pratiquement nuls puisque mon rang est parmi les derniers. Par contre, si j’avais le choix, il y a de très fortes chances que je décide d’opter pour mon deuxième choix puisqu’il me permettrait de choisir un séjour en pleine période du rut en raison de mon deuxième rang dans le tirage au sort. Si au moins la Sépaq considérait les deux ou trois premiers choix sur un pied d’égalité en nous donnant la possibilité de choisir lors de l’appel téléphonique ce serait déjà un pas en avant il me semble. Ce n’est que mon humble opinion…
R.Bibeau

QUESTION

Débuter du bon pied à la pêche

J’envisage commencer la pêche cette année et je me demandais quelle serait la meilleure manière de m’initier convenablement à cette belle activité de plein air.
M. Gauthier

RÉPONSE

Premièrement la première chose que je vous conseille c’est de vous abonner au magazine 100% CHASSE PÊCHE en cliquant sur le lien suivant –ABONNEMENT 100% CP. C’est gratuit et à chaque édition vous pourrez apprendre de nouveaux trucs sur la pêche et la chasse. Certains articles et certaines chroniques sont mêmes spécialement destinés aux nouveaux adeptes moins expérimentés. Vous ne pouvez pas les manquer car on indique dans leur entête le mot RELÈVE qui signifie que, bien qu’ils pourront intéresser tous les adeptes de pêche, ils sont là pour les pêcheurs et chasseurs avec moins d’expérience. Et en vous abonnant, profitez-en pour aller consulter les anciens numéros à partir du début. Vous trouverez plusieurs articles et chroniques d’intérêts pour vous et en particulier celle intitulée 100% PÊCHE  que je signe personnellement et qui est justement destinée aux apprentis pêcheurs.

Si vous connaissez un ami pêcheur il pourrait bien sûr vous montrer aussi les rudiments de la pêche et devenir votre mentor. Sinon vous pourriez également faire affaire avec un guide connu en lui indiquant que vous débutez à la pêche. Il pourra alors vous expliquer la base et vous faire passer une belle journée sur l’eau. Plusieurs pourvoiries offrent aussi des services de guide qui vous permettront de partir du bon pied. Toutefois n’oubliez jamais que la pêche ce n’est pas si compliqué dans le fond et la plupart des grands pêcheurs ont commencé par la base. Un accès à l’eau, une canne à pêche à action moyenne avec un fil d’une résistance de 10 lb, quelques leurres et hameçons et vous pourrez très bien apprendre sur le tas comme on dit…

Enfin, vous pourriez aussi visiter le site pecherpascomplique.com qui  donne d’excellents conseils pour partir du bon pied.

R.M.

QUESTION

Achat d’un sonar

J’aimerais m’acheter un nouveau sonar avec GPS intégré pour mon embarcation, mais avec toutes les nouvelles technologies disponibles autant sur les appareils que pour les sondes je suis un peu mêlé. Pourriez-vous demander à un de vos spécialistes de réaliser un article sur ce sujet dans une de vos prochaines éditions?

C. Latendresse

RÉPONSE

Effectivement les technologies sur les sonar/GPS de dernière génération sont tellement avancées qu’il y a de quoi s’y perdre facilement. Mais bonne nouvelle justement un de nos collaborateurs au magazine, guide de pêche et expert en matière de sonar et de GPS, Patrick Therrien, prépare actuellement un article complet sur les technologies de sonar récentes et leur utilisation à la pêche. Ceci dans le but d’obtenir de meilleurs résultats lors de vos futures sorties de pêche et de prospection. Soyez à l’affût de notre prochaine édition (15 avril) pour lire ce dossier complet.

R.M.

QUESTION

Munition pour dindon:
le tungstène en
vaut-il la peine?

Je chasse le dindon depuis de nombreuses années avec des munitions avec billes de plomb populaires et j’ai toujours réussi à tirer mon épingle du jeu. Toutefois depuis quelques années on a vu apparaître des munitions avec billes de tungstène très dispendieuses, mais à ce qu’on dit d’une efficacité redoutable. Est-ce que vous me conseillez de faire l’achat de ce type de munition?

S. Sanscartier

RÉPONSE

Premièrement en raison de sa plus grande densité (près de 70% plus dense que le plomb) et par ricochet de son poids plus élevé, il ne fait aucun doute que les munitions de tungstène sont plus efficaces que celles en plomb. Ce poids supérieur permet aux chasseurs d’utiliser des billes plus petites offrant un patron plus dense, une meilleure pénétration et permettant une efficacité à plus grande distance que le plomb. On peut ajouter à ceci que le tungstène étant beaucoup plus dur que le plomb, les billes de ce métal se déforment beaucoup moins lors de leur passage dans le canon ce qui améliore d’autant l’uniformité de la gerbe de billes et donc son efficacité terminale sur le dindon. Mais même si le tungstène représente sans l’ombre d’un doute une super munition, il n’en demeure pas moins qu’à distance raisonnable (40 verges et moins) une bonne munition de plomb demeure parfaitement adéquate pour récolter proprement votre gibier sans avoir à débourser les montants exorbitants demandés pour celles en tungstène.  Donc pour résumé, si l’argent n’est pas un problème bien sûr que le tungstène vaut la peine car il est avantageux à tous les points de vue en comparaison au plomb et il vous permet de réaliser des tirs de 50 verges sans problème. Par contre si vous devez surveiller votre budget et que vous êtes capable de retenir votre tir si les oiseaux refusent d’entrer dans le périmètre magique de moins de 40 verges, continuez à utiliser vos munitions au plomb favorites.

R.M.

Retour en haut